Idées de sorties

Les Saintes :




A environ 10 km de Gîtes Pavillon, vous prendrez le bateau de la Compagnie Deher, à Trois-Rivières, pour atteindre Terre-de-Haut (l'île la plus touristique) ou Terre-de-Bas.

Les heures de départ sont tous les jours : 9 h l'aller et 16 h le retour pour Terre-de-Haut. Pour rejoindre Terre-de-Bas, veuillez vous rapprocher de la compagnie.

Le trajet ne dure que 20 minutes, et par beau temps, vous pourrez admirer la Soufrière au départ de Trois-Rivières.
Une petite astuce tout de même, si la mer est un peu agitée et que vous êtes sujets au mal de mer, installez-vous sur le pont supérieur (en plein air) et asseyez-vous sur les sièges de la rangée de droite, vous serez plus au sec !

Le 15 août, vous pourrez profiter de la fête de Terre-de-Haut. Ce jour-là, l'affluence est telle, que la compagine maritime Deher prévoit généralement des navettes supplémentaire. Nous vous invitons donc à vous renseigner en les appelant au téléphone aux numéros suivants : 0590 92 06 39 ou 0590 99 50 68.

Sur place, des locations de scooters, vélos électriques, voiturettes électriques ou de taxis vous permettront une visite globale et rapide de l'île de Terre-de-Haut.

Pour les plus sportifs, les chemins sont très sinueux et vallonnés ; prévoyez de bonnes chaussures de marche, une bouteille d'eau, un chapeau, et de la crème solaire ! Mais rassurez-vous, si nécessaire, vous trouverez tout sur place.

Maintenant, profitez ! car les points de vues sont magnifiques, surtout la baie de Terre-de-Haut, classée 3ème baie du monde !

La Soufrière :



Visible des Gites Pavillon, vous pourrez planifier le meilleur moment pour l'ascension de ce volcan encore actif (mais endormi ;-) ). Prévoyez toute une matinée si vous grimpez jusqu'au sommet ; mais surtout, ne débutez jamais l'ascension après 15 h, car la nuit tombe tôt ici !

Le site et la végétation sont exceptionnels. Vous passerez par la commune de Saint-Claude et le premier point de vue sera l'aire Corossol, une aire de pique-nique avec la vue sur Basse-Terre et ses environs, puis vous arriverez au Bains Jaunes, le point de stationnement.

L'ascension du volcan depuis quelques années commence aux Bains jaunes, car suite à des tremblements de terre, la route au-delà des Bain Jaunes a été interdite à la circulation, ce qui rallonge le temps de marche.

Durée : 4h30 - 8 km - Difficile

Les étapes de l'ascension à partir des Bains Jaunes :

Étape 1 : Empruntez le sentier pavé du Pas-du-Roi, débouchant sur une grande plate-forme face à la Soufrière. Suivre la route jusqu'à la Savane-à-Mulets.

Étape 2 : De l'ancien parking (la Savane-à-Mulets), amorcez à gauche l'ascension appelée chemin des Dames. Après 35 mn de marche, passez l'éboulement Faujas et poursuivez jusqu'à un carrefour situé au niveau de la Grande Faille.

Étape 3 : Grimpez en face par la trace pour - après 10 mn -, atteindre le plateau sommital.

Étape 4 : Suivez le balisage au sol. Prenez à droite en direction du sommet, en passant devant l'abri des Montagnards. Redescendre jusqu'à la mare au Diable, franchir la Porte d'Enfer puis traversez le jardin de l'Herminier. Empruntez le pont naturel, passage étroit entre les gouffres Tarrissan et Dupuis, à gauche. L'accès au cratère sud est interdit, pour cause de toxicité des gaz. Terminez la boucle.

Étape 5 : Redescendez au pied de la Grande Faille.

Étape 6 : Continuez à descendre à droite, puis tournez à nouveau droite, à la bifurcation suivante, pour gagner le col de l'Echelle. Continuez tout droit, pour rejoindre un gros rocher fendu (éruption de 1976) et descendez le long de la ravine Matylis. Vous pouvez enfin rejoindre rapidement l'ancien parking de la Savane-à-Mulets en descendant tout droit.

















Informations utiles
Tél. 0590 92 29 15
Courriel:
contact@gitespavillon.fr
Adresse: Chemin D10, Palmistes, 97113 Gourbeyre


Location de votre voiture :

  • JD Location
  • Port. : 0690 47 82 16 / 0690 75 34 32
    jdlocation971@yahoo.fr

  • Budget Guadeloupe
  • Tél. : 0590 21 46 57
    www.budget-guadeloupe.com

    Idées sorties
    Les saintes
    A quelques minutes de l'embarcadère

    La Soufrière
    Visible des gîtes; Prévoyez le meilleur moment pour y monter ! (10 mn en voiture)
    © 2012-2015 Gîtes Pavillon - v1.4S © 2011-2015 Lanookaï, tous droits réservés